Sélectionner une page

Votre spectacle est en rediffusion jusqu'au ...

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Alex Belliard

Alexandre Belliard

Auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, Alexandre Belliard se consacre depuis 2011 à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone. À travers son passage dans les écoles, les salles de concert ou des chroniques à saveur historique sur ICI Radio-Canada notamment, Alexandre Belliard s’efforce de garder en mémoire les grands personnages et les grands pans qui ont forgé notre histoire.

La fierté identitaire et le désir de mieux connaître cette extraordinaire épopée qu’est l’établissement des francophones en Amérique sont les rouages de son processus de création. Belliard s’est d’abord fait connaître en présentant trois albums folks (Piège à con, Demain… la peur, Des fantômes, des étoiles) et à travers les radios et des centaines de salles de concert entre 2005 et 2016. Il est également l’auteur d’un recueil de poésie paru aux éditions Poètes de Brousse en 2008.

En 2012, Belliard surprend en faisant paraître les deux premiers tomes de ses Légendes d’un peuple. Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault, Éric Goulet, Richard Séguin, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Yann Perreau ainsi que Jorane se mesurent sur cet album aux ouvreurs d’horizons, aux libérateurs de peuple, aux constructeurs d’imaginaire à qui Belliard a échafaudé avec sa guitare un monument, ou aux événements marquants qu’il nous intime de garder en mémoire.

L’ensemble de Légendes d’un peuple est disponible sur le site du projet, de même que la nouvelle image créée grâce à la campagne de sociofinancement Parrainez une Légende. Ce sont également joints au projet depuis 2017 les artistes Daran, Salomé Leclerc, Jorane, de même que le pianiste Jean-Martin Aussant. Ils signent l’album et la tournée Légendes d’un peuple Collectif II.

Pépé et sa guitare

Gagnant du prix du public et du jury au Festival de la chanson de Petite-Vallée, Philippe Proulx connu sous le nom de Pépé et sa guitare cumule depuis 6 albums et de nombreuses collaborations (Marc Dery, Steve Hill. Chafiik de loco Locass. Celui qui a fait la première partie de Zaz en 2017 au Centre Videotron et au Centre Bell reviendra cette année avec un nouvel album contant des collaborateurs comme Claude Bégin et Tonio Morin-Vargas et Steve Hill. Son style sans compromis et franc est tout indiqué pour se joindre au spectacle Les enfants terribles !

Le saviez-vous ? Pépé et sa guitare est un des streamer les plus regardé sur la plateforme Twitch 🙂

Le confinement lié à la pandémie de 2020 permet au Guitar Hero de réaliser une introspection et de composer de nouveaux textes dans lesquels il se commet comme jamais auparavant. Il y ajoutera des riffs de guitare travaillés, parfois émouvants mais toujours entrainants. Il s’entoure cette fois encore de collaborateurs émérites tels Steve Hill, Tonio Morin-Vargas ou encore Claude Bégin. L’album tiré de cette expérience est prévu pour mai 2021.

Pepe et sa guitare
Myelle
eric goulet
loic belliard

La multiinstrumentiste Myëlle

Le multiinstrumentiste Éric Goulet

Le batteur Loïc belliard